20 Jul

Dent de Brenleire et Vanil noir

Publié par Séverine & Michael

Ou un petit tour de le Gruyère en Suisse...

Après 2 jours de fortes chaleurs à Besançon, 2 nuits sans trop dormir, une semaine intense au travail...direction la montagne pour se faire du bien à la tête...mais surement du mal aux jambes :)

Départ après le charmant village Charmey...non sans avoir parcouru une petite route sinueuse et très encaissée pour arriver au Gros Mont.

Déjà beaucoup de voiture sur le parking à 8h30, et surtout une température bien assez élevé à 1300m (20°C).

C'est raté pour la fraicheur de la montagne!

1er objectif: montée à la dent de Brenleire.

Route très raide jusqu'au chalet de Breleire et après...ben c'est toujours raide mais en plus très aérien...Et évidement en plein soleil...Et ça chauffe...

Après avoir déjà monté 700m, pour finir à 4 pattes sur une arête tantôt rocheuse tantôt herbeuse...On finit par lâcher l'affaire...Trop de gaz à notre goût...Pas envie de se faire plus peur et surtout il va falloir déjà descendre gentillement le bazar qu'on a monté!!!

Après un retour au plancher des vaches vers la buvette de Sori, certes il est déjà 11h30... on aurait pu décidé d'aller manger tranquille en terrasse comme la plupart des randonneurs du secteur....Boire un peu de Fendant....Hic...

Mais, non...Trop de motivation en nous, alors direction le Vanil noir en passant par les Morteys...

Jambes archi lourdes et baisse de moral voir de motivation....Trop dur avec cette chaleur...

Pourtant comme à notre habitude, on pose sur place tout les randonneurs que l'on double.

Puis parfois un peu d'ombre sur le chemin,un peu d'air, et un beau torrent avec de l'eau bien froide contribue à nous requinquer.

Et finalement à 13h45, on est au col entre le Vanil noir et la Dent de Follerian. Et là comble d'horreur....un panneau nous dit "achtung, le chemin de crête pour rejoindre le vanil noir n'est pas praticable"...

Alors là, ZUT ZUT et RE-ZUT...Nous qui adorons les arêtes effilées et rocheuses...

Evidement je déconne :)

On fut bien content de poser nos fesses au col et d'engloutir notre saussiflar au fromage!

Vue bien sympa, sur les alpes bernoises où il faudra envisager d'aller user nos semelles.

Rapidement on prend le chemin de descente, en pensant fortement à la bouteille de rivella qui nous attend au frais dans la voiture (sac isotherme et glace....on est organisé ou on l'est pas!)

Arrivé à la voiture, on sent quelques gouttes de pluie...le ciel s'est gentiment chargé au fur et à mesure de la journée.

On aura en tout cas fait une très belle ballade dans ce très joli secteur, certes peu haut en altitude (2300m maxi) mais avec des sommets très abrupts et effilés.

Magnifique pour les yeux et effectivement les jambes ont pris chers!!!

magnifique
S
Merci!

À propos

It's our life!!! de nombreuses ballades en montagne été comme hiver, de beaux voyages partout dans le monde, des escapades et des créations gourmandes , quelques défis sportifs pour éliminer les escapades gourmandes...et de belles photos si possible pour immortaliser tous ça! Sev & Mika